Notre métier d’éleveur

Vente directe de viande de boeuf

Au-delà d’un contexte

Dans une situation de crise permanente depuis 30 ans, d’une érosion impressionnante du nombre d’éleveurs au profit des céréales, il nous semble important de rappeler quelques éléments clés de notre métier, qui en font un choix assumé, aux vertus insoupçonnées…

Un engagement financier important

En moyenne, le capital nécessaire pour s’installer en élevage de bovin viande s’élève à 320 000€, pour un temps de travail hebdomadaire de 60 heures en moyenne et un revenu de 18 000€ par an (source : Institut de l’Elevage) .
Etre éleveur, c’est d’abord une vocation… Pour quelles raisons exerçons-nous ce métier avec autant de passion ?(voir notre article Transparence sur les prix dans nos engagements qualité)

PROCHAINE VENTE DIRECTE15 mai 2019
Être averti des prochaines ventes
Réservezvotre colis !
Réserver en ligne

Pourquoi choisir ce métier ?

La passion de l’élevage

C’est d’abord pour le lien que nous entretenons avec nos animaux que l’on choisit d’élever des vaches. Subtil mélange entre affection et respect, nous tissons avec nos animaux une relation qui nous lie de la naissance à la fin de vie.

DSC_6790

La satisfaction de jouer un rôle dans l’entretien de l’espace

En pâturant l’herbe des terrains trop pentus ou humides pour être cultivés, les ruminants transforment la cellulose, issue de la photosynthèse, en un produit noble et délicieux qu’est la viande.

La variété des tâches à réaliser

« A la campagne il y a toujours un truc à faire… », BENABAR ne sait pas si bien dire. Alimenter, pailler, soigner, faucher, faner, faire téter, semer, récolter, tronçonner, observer, réparer, épandre, herser, construire, entretenir, ……mais aussi de plus en plus gérer, compter, déclarer, facturer, contrôler… Etre éleveur c’est aussi passionnant parce que c’est varié.

De la terre à l’assiette

Une viande de qualité

Peu de métiers offrent la possibilité de pouvoir suivre l’ensemble des cycles biologiques qui font que la terre en
faisant pousser trèfles, lotiers, fétuques et autres graminées… va permettre d’élever et produire une
viande de qualité qui fera du repas un moment convivial à table. Cela nous confère aussi une
responsabilité tant auprès du citoyen, que du consommateur…

Découvrez nos engagements qualité.