Nos engagements qualité

engagement_qualite

Viande de boeuf en direct : la qualité avant tout

Difficile de choisir sa viande et les exemples de déceptions sont trop nombreux. Pour vous garantir une viande de la meilleure qualité gustative et irréprochable d’un point de vue sanitaire, nous appliquons un ensemble de principes.

Des blondes vachement tendres !

Les animaux que nous élevons de race Blonde d’Aquitaine sont réputés pour la finesse de leur grain de viande. La proportion de morceaux nobles (filet, aloyau,…) par rapport aux morceaux à cuisson lente (pot au feu, bourguignon,…) est plus importante que d’autres races (Charolaise, Limousine,…).

Durée d’engraissement longue

Chez un bovin, il existe deux types de graisses :

Le gras de couverture qui entoure les muscles et qui est déposé le plus rapidement autour du muscle. Il est facilement synthétisé mais ne présente pas d’intérêt organoleptique particulier.

Le gras intramusculaire qui vient persiller la viande pour lui donner le goût, la jutosité et la tendreté en fondant lors de la cuisson. Ce dépôt adipeux recherché vient dans une seconde phase de l’engraissement des animaux. C’est pourquoi en faisant preuve de patience, on améliore nettement la qualité de la viande. Au moins 5 mois d’engraissement.

Traçabilité garantie

Les colis de viande que nous proposons sont issus d’animaux nés et élevés sur notre exploitation en Agriculture Biologique.
Contrairement à la grande distribution et à certains sites de vente de viande en ligne, nous sommes donc capables de vous parler de chaque animal, de son histoire, …

 

engagement_qualite_avant

 

PROCHAINE VENTE DIRECTE11 septembre 2019
Être averti des prochaines ventes
Réservezvotre colis !
Réserver en ligne

Notre mode d'élevage

Elevage extensif

L’herbe tient une place prépondérante dans notre élevage. Prioritairement pâturées dès que les conditions le permettent, les pâturages offrent aux animaux les meilleurs apports nutritifs en vitamines et minéraux.

Cette herbe qui ne reçoit comme engrais que le seul fumier des vaches, donne en poussant lentement, une plus grande jutosité aux animaux qui la consomment.

Pendant la période estivale, une cinquantaine de nos vaches côtoient, les 450 bovins et 50 chevaux d’une quinzaine de collègues qui ont fait le choix de l’estive collective. D’avril à Octobre, elles fréquenteront une prairie remarquable par sa flore diverse et variée de haute valeur fourragère. Elles  cohabitent avec une avifaune typique des zones humides (Cigogne, Héron, cygne, échasses, aigrette,…).

 

engagement_qualite_elevage_1

Alimentation produite sur l’exploitation

terrePendant la période hivernale et lors de la phase d’engraissement, nos animaux consomment en complément du fourrage (foin,…), des céréales et protéagineux produits sur l’exploitation. Nous cultivons ainsi du maïs, du triticale, du pois, de la féverole…nous garantissant ainsi la qualité de ce que consomment nos bovins.

 

 

Respect du bien-être

Nous portons une attention particulière aux bien être de nos animaux, en particulier pour les conditions de logement, d’alimentation… Lors des différentes interventions (vêlage, transport,…) nous avons pour objectif d’éviter tout stress.

C'est aussi :

 Des animaux abattus avant 7 ans

Au cours de la vie d’un mammifère, les fibres de collagène se développent, se raffermissent, au sein des muscles, entrainant ainsi une diminution de la tendreté des muscles. C’est pourquoi nous sélectionnons, pour vous garantir une viande la plus tendre,  des animaux de moins de 7ans.

La maturation

Au cours de la maturation, les fibrilles des muscles sont dégradées sous l’action d’enzymes. La tendreté optimale est atteinte au bout de 11 jours après l’abattage, moment où nous vous livrons la viande.

 

figure-maturation-de-la-viandeSource : Didier BASTIEN – INSTITUT DE L’ELEVAGE

Choix des partenaires : proximité

Parce que nous pensons que la vente en circuit court permet de limiter certains transports et pour que cette activité permette de donner de la valeur ajoutée à nos territoires, nous avons fait le choix de travailler avec des prestataires (abattage et découpe) locaux. En outre nous avons la chance de bénéficier de bouchers de proximité, dont le savoir-faire donne la possibilité à nos animaux d’exprimer toutes les qualités de leur viande.

Transparence sur les prix

En achetant en direct au producteur, en plus de pouvoir avoir la garantie de l’origine de vos produits, vous pouvez aussi avoir accès à des produits de qualité à des prix modérés. En effet, en réduisant les intermédiaires entre le pré et l’assiette, vous pouvez vous assurer du meilleur rapport qualité/prix.
Le graphique ci-dessous vous donne les composantes du prix d’un kilo de viande de bœuf :

 

engagements-qualite-graphique

Quelques chiffres clés

5 mois
5 mois

d'engraissement pour une bonne qualité de viande.

Des animaux abattus
Des animaux abattus

avant 7 ans pour garantir une viande tendre.

La tendreté optimale
La tendreté optimale

est atteinte au bout de 11 jours après l’abattage.

6,68 €
6,68 €

prix de la viande en carcasse.